Dans le cadre des travaux de conception, réhabilitation et exploitation d’une station d’épuration des eaux usées domestiques du parc industriel de Caracol. On a sollicité les services du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) en vue de la réalisation des essais d’identification et de portance sur un échantillon de matériau en provenance de la carrière de Terrier Rouge. Cet échantillon a été prélevé par un technicien du laboratoire sur place et acheminés au laboratoire par le client. Des tests de compactage ont été également réalisés sur les couches de matériaux mises en oeuvre.

ESSAIS D’IDENTIFICATION ET DE PORTANCE

L’échantillon livré a été soumis aux essais classiques d’identification et de portance suivants :

Essais d’identification :

  • Analyse granulométrique
  • Equivalent de sable
  • Densité spécifique des grains solides

Essai de portance

La portance d’un sol est déterminée à partir des essais Proctor et CB

Essai Proctor

Cet essai a pour but de déterminer la valeur de la teneur en eau optimale avec laquelle un sol doit être compacté pour obtenir un meilleur arrangement des grains, correspondant à une densité sèche maximale. Le principe de l’essai Proctor consiste à compacter de façon identique des échantillons d’un même sol, à des teneurs en eau différentes, et à obtenir la densité sèche maximale et la teneur en eau optimale

Essai CBR

L’indice portant déterminé par l’essai CBR (Californian Bearing Ratio) reste le meilleur moyen de caractériser les sols sur la base de leur résistance au poinçonnement. Le CBR est déterminé en fonction des conditions de densité et de teneur en eau les plus défavorables à subir à long terme par la plateforme, la couche de fondation ou la couche de base. La durée d’immersion des moules compactés est prise égale à 4 jours et, en plaçant des comparateurs sur les moules en immersion, on mesure le gonflement des sols identifiés.

Commandez ce document

    Nom (obligatoire)

    email (obligatoire)

    Téléphone (obligatoire)

    Référence du document

    Votre message