Dans le cadre de la construction de deux dalots à Chardonnières, Une Firme a sollicité les services du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP) en vue de réaliser des essais de compression simple sur des éprouvettes cylindriques de béton. Ces derniers ont été prélevées par un technicien du LNBTP et transportées au laboratoire par le client.
LES CONSTITUANTS
- Les granulats
Le laboratoire ne dispose d’aucune information concernant les caractéristiques des granulats entrant dans sa fabrication
- Eau de gâchage
L’eau utilisée par l’Entreprise est réputée propre et ne contient aucun agent nocif susceptible d’altérer la qualité du béton. Toutefois elle n’a fait l’objet d’aucune analyse chimique en laboratoire.
- Ciment
Le ciment utilisé sur le chantier est de provenance inconnue. Il n’a fait l’objet d’aucune analyse physico-chimique en laboratoire.
DOSAGE DES CONSTITUANTS
Aucune information relative au dosage des constituants du béton n’a été fournie au LNBTP.
- MISE EN OEUVRE
La mise en oeuvre du béton a été réalisée au moyen de vibrateur. Des mesures de sa consistance sont effectuées au cône d’Abrams. Les valeurs d’affaissement mesurées varient de 6.5 à 9 cm, ce qui correspond à un béton de consistance plastique.
- ESSAI DE COMPRESSION SIMPLE
Des éprouvettes cylindriques de 6’’ de diamètre et de 12’’ de hauteur ont été prélevées et immergées dans l’eau après démoulage au lendemain de leur confection et subissent ensuite des essais de compression simple.